Wargame Stratégique : Gestion de crise hybride globale


Ce wargame, que j’ai conçu pour mes étudiants du Master Défense et Sécurité de l’Université Paul Valéry de Montpellier, offre une immersion approfondie dans la gestion stratégique des crises globales et hybrides. S’étendant sur une durée de 8 heures, cette simulation répartit les participants en trois équipes, chacune structurée selon le modèle d’une cellule de crise majeure, intégrant des rôles spécifiques (stratégiques, opérationnels, communicationnels, etc.).

L’objectif principal repose sur l’interaction entre deux équipes collaboratives, chargées de répondre de manière coordonnée à une série d’événements complexes, survenus à la fois sur le territoire européen et dans le cyberespace. Ces crises sont délibérément déclenchées et alimentées par une troisième équipe perturbatrice, jouant un rôle antagoniste.

Les participants doivent intégrer et surmonter des contraintes variées, qu’elles soient physiques, informationnelles, militaires, civiles, politiques ou diplomatiques. Cette mise en situation réaliste exige une prise de décision rapide et une gestion stratégique des ressources, tout en tenant compte des dynamiques de désinformation, y compris celles générées par l’IA, des pressions sociopolitiques et des relations internationales.

Ce wargame constitue une approche novatrice pour analyser la résilience organisationnelle, informationnelle, évaluer les capacités de coordination interdisciplinaire et explorer les stratégies adaptatives dans un contexte de crise globalisée de type hybride. Il s’adresse particulièrement aux chercheurs, étudiants et professionnels impliqués dans les domaines de la sécurité, des relations internationales et de la gestion des crises.

Fiche technique

Fiche technique
1. CréatriceCarole Grimaud
2. Durée8 heures
3. Structure des équipes
– Nombre d’équipes3
– Types d’équipesDeux équipes collaboratives, une équipe perturbatrice
– Organisation interneModèle « cellule de crise majeure »
– Rôles possiblesStratège militaire, Analyste diplomatique, Communicateur en chef, Coordonnateur civil et politique
4. Contexte initial
– Informations données aux participantsPoint de situation à l’instant T, Documentation commune, Documentation spécifique
5. Objectif des équipes
– Équipes collaborativesRéagir coordonnément à des événements majeurs en Europe et dans le cyberespace
– Équipe perturbatriceCréer des crises via cyberattaques, perturbations militaires/civiles, pressions politiques/diplomatiques
6. Facteurs à prendre en compteContraintes physiques, informationnelles, militaires, civiles, politiques, diplomatiques
7. Dynamique du jeu
– CoordinationÉchange d’informations critiques, décisions stratégiques adaptées
– Actions de l’équipe perturbatriceMenaces complexes et inattendues, test de la résilience
8. Résultats attendusAnalyse des dynamiques de coordination, mise en lumière des forces et faiblesses des réponses des équipes

Retour d’expérience des étudiants

A la suite du jeu, organisé les 7 et 8 janvier 2025, un questionnaire a été soumis aux étudiants :

Quels ont été vos principaux enseignements de ce jeu ?

La dimension et le stress lié à la gestion d’une crise ainsi que la dimension de rapidité et de traitement de l’information en continue.

Prise de conscience de la complexité d’une gestion de crise en temps réelle (pertinent puisque c’est le thème du cours) – importance de la communication entre les membres d’un groupe et entre les groupes eux-mêmes lors d’une situation tendue – méfiance de l’IA et son pouvoir très important dans de tels contextes.

C’est la première fois que je participais à un wargame et j’ai beaucoup apprécié l’esprit du jeu. J’en retiens ce qui est relatif au brouillard de guerre et le besoin d’agir rapidement dans certaines situations.

Comment mobiliser les troupes, la manière de répondre proportionnellement à une crise, toujours rester prudent quant à la désinformation.

Enseignements sur les stratégies militaires abordées.

La gestion coordonnée des flux d’informations et d’actions.

Coordination, capacité de réaction rapide, intégration d’informations rapide.

Détermination des rôles et rapidité de prise de décision, nécessité de concertation et de spécialisation des membres pour les placer dans des rôles fonctionnels plus que hiérarchique.

La manière dont est traitée une crise.

Pour obtenir plus d’informations sur le jeu, contactez-moi !